Les MOOC – Massive Online Open Courses – sont des cours en ligne, gratuits, ouverts à tous. Ils se sont beaucoup développés depuis 2011, et comptent aujourd’hui de nombreux adeptes.
Ils permettent à tous de suivre des cours des plus grandes universités mondiales (Harvard, le MIT, Stanford, la LES, HEC, l’ESSEC…), sans se déplacer et payer leurs très élevés frais d’inscription.
Grâce au numérique, l’accès à la connaissance devient plus facile, et permet de développer de nouvelles compétences, particulièrement recherchées dans un marché de l’emploi très concurrentiel.
Dans notre société hyper connectée, les MOOC présentent de nombreux avantages, à la fois pour les étudiants et les universités.
Notamment :
- Leur grande flexibilité : les cours sont répartis sur une période de temps définie mais les étudiants peuvent réaliser le travail à leur rythme, aux heures qu’ils le souhaitent
- Leur gratuité, ce qui est un avantage non négligeable. En revanche, certains MOOC délivrent des certificats de réussite payants aux personnes ayant réussi le parcours
- Leurs thématiques très variées : de l’ingénierie aux sciences sociales, en passant par le marketing et l’histoire de l’art… des MOOC existent sur tous les sujets. Il est donc facile de remplir un manque de connaissance en s’inscrivant sur une des plateformes existantes.
- Leur large audience : ils permettent aux établissements d’éducation supérieure de toucher un public plus large et donc d’accroître leur rayonnement mondial.
- Ils sont également un bon moyen pour les universitaires de tester et adapter leurs nouvelles méthodes pédagogiques, qui seront ensuite répercutées dans leurs cours
Deux exemples de plateforme :
- France Université Numérique (FUN) : développée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, regroupe les universités et grandes écoles françaises
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
- edX : développée par Harvard et le MIT, regroupe un grand nombre d’universités mondiales (quelques cours disponibles en français)
Les MOOC représentent une solution facile pour apprendre de nouvelles notions, perfectionner ses connaissances ou découvrir un sujet, il ne reste plus qu’à s’inscrire et suivre le cours.
Pour en savoir plus :
- L’étude Harvard / MIT de 2015 sur les MOOC :
Une synthèse de l’étude : http://news.harvard.edu/gazette/story/2015/04/massive-study-on-moocs/
L’étude : http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2586847
- Liste de l’Etudiant des différentes plateformes disponibles : http://www.letudiant.fr/etudes/mooc-ces-cours-en-ligne-ou-vous-apprendrez-avec-les-meilleurs-profs-du-monde/trouver-son-mooc-12-plates-formes-au-banc-d-essai.html
Sources :