A l’occasion de la 15ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, le 22 juin dernier, l’Agence de la biomédecine a lancé une grande campagne d’information à destination des jeunes, de 16 à 25 ans.

Le but ? Faire réagir les jeunes et leur faire prendre position sur le don d’organes. Si la problématique est relativement éloignée de leurs préoccupations principales, ils sont aussi concernés. L’Agence de la biomédecine veut encourager les jeunes à partager leur choix sur le don d’organes avec leurs proches ; ce sont eux que les médecins interrogent en cas de décès, et beaucoup de familles ne le connaissent pas.

Pour toucher les jeunes, la campagne joue sur des sujets appréciés par les jeunes : les réseaux sociaux et le cinéma. Le film « The Man Who Died The Most » introduit le personnage de Robert Cronejager, l’acteur qui meurt le plus au cinéma, en mélangeant de nombreuses références cinématographiques. Le message du film : « Mais pour tous ceux qui ne meurent qu’une fois… Dites à vos proches, si vous êtes pour, ou contre, le don d’organes. Dites le maintenant ».

En plus de ce spot, un compte Twitter @Rob_Cron (qui compte 336 abonnés) et une fiche Allociné ont été créées au nom de ce personnage.

Le résultat ? Une campagne sur les réseaux sociaux, décalée et efficace, qui réussit à sensibiliser un public difficile sur un sujet délicat.

 

Source : http://www.agence-biomedecine.fr/22-juin-2015-Pour-ou-contre-le-don